BIOGRAPHIE

Diplômé en Pharmacie et en Management, Antoni Lallican décide,  après quatres ans d’expérience en tant que cadre, de tourner une page et de partir voyager . Durant ces voyages, qui le conduiront durant plusieurs années en Asie, en Afrique en Amérique du sud, il se découvre une passion pour une photographie intime plaçant les personnes qu’il rencontre au centre de sa démarche.  

 

Une passion qui évolue vers le photojournalisme après un premier séjour au Cachemire indien fin 2017 où il découvre le quotidien d’un peuple vivant dans la peur des exactions commises par une armée indienne omniprésente. Une volonté de se consacrer au photojournalisme qui se confirmera à son retour en France où il s’intéresse à  des problématiques sociales (Mouvement Gilets Jaunes, mal logement…). Fin octobre 2020, Antoni décide de se focaliser sur le photojournalisme et ouvre un nouveau chapitre de son travail en couvrant la deuxième guerre du Haut Karabakh du côté arménien, région qu'il continue de documenter en revenant deux mois après la signature du cessez le feu  pour le magazine La Vie, puis à l’été 2021 dans un contexte d’escalade à la frontière entre l’Arménie et l'Azerbaïdjan et pour le journal allemand Der Spiegel dans des centres d'entraînement de milices paramilitaires ultra nationalistes arméniennes. En parallèle d'une formation à l'EMI CDF, il couvre le situation en Ukraine en mars 2022 pour le magazine allemand Focus Magazin.

 

Désireux d’élargir son prisme de travail, Antoni Lallican choisit d’explorer d’autres temporalités de l’image à travers l’apprentissage d’un procédé phare du courant pictorialiste en photographie: la gomme bichromatée. 

 

Diffusion Presse France : Les Echos, La Croix, La Vie, L’Humanité, Le Figaro, Le Point, Elle, Politis, Le Parisien, 

Étrangère : Focus Magazin, Der Spiegel, Le vif, Frankfurter Allgemeine Zeitung, Die Welt, Neues Deutschland…

 

EXPOSITIONS

Juillet à Décembre 2020 - Exposition "New Beginings", Observatoire Tour Montparnasse Paris

Octobre 2020 - Exposition "Au détour d'une rue" en partenariat avec l'association Yves Lefebvre, Maison de la Jeunesse d'Albert

Octobre 2018 - 5 ans du Studio 11:11, Double exposition Simon Vacheret/Antoni Lallican, Paris


Mai à Juin 2018 - Exposition "Cachemiris, instantanés d'un peuple à l'avenir incertain", Centre FGO Barbara Paris

Septembre 2017 - Festival PFE, Bitry

CONTACT

Mail : antoni.lallican@gmail.com
Insta : @AntoniLallican

Tel : +33622750996